menu

Avoir un drone pour mon mariage

Depuis quelques années les images de drone ne sont plus réservées aux professionnels ou à la télévision.

En effet le matériel s’est démocratisé et il est plus facile aujourd’hui d’avoir des images aériennes à couper le souffles pour son mariage.

Pour autant, certaines règles sont à respecter si on ne veut pas prendre de risque avec les autorités et avec la sécurité de ces invites.

1) Le vol du drone est soumis à une autorisation de vol. Il ne s’agit pas d’une attraction dans votre mariage mais belle et bien d’un vol pour réaliser des prises de vue photos et vidéos.
2) Il vous faut un pilote de drone avec une licence. Votre cousin qui a un drone, bien qu’il soit adroit, n’est pas habilité à faire des images dans un lieu avec un public. Il s’agit de sécurité mais aussi d’un risque d’amende très élevé (45 000 €,et jusqu’à 1 an d’emprisonnement).
3) Que le lieu soit dans une zone qui permette le vol. Le pilote devra faire une demande de vol 5 jours ouvrés avant le jour J auprès des autorités en charges de la zone (préfecture, aéroport si besoin etc…)
4) Que la météo soit au rendez-vous pour avoir de belles images. En effet si la météo n’est pas eu rendez-vous le jour J, inutile de gaspiller votre argent. Les images ne seront pas au rendez-vous. Les images aériennes ne supportent que très peu le mauvais temps. En cas de pluie, ou vent trop fort il est préférable de renoncer.

Enfin ces images se prépare en amont avec le photographe/ télépilote afin de voir avec lui quel sera le meilleur moment pour faire ces images. Durant le cocktail, ou pendant les photos de couples. Ces images supplémentaires vous apporteront des souvenirs éblouissants et pour cela il convient de bien les préparer et de les intégrer au timing de votre mariage.

Bon nombre de photographes et vidéastes de mariage sont à présent équipés de drones mais ils sont loin d’avoir tous une licence de télé-pilote pour exercer en toute quiétude et légalité. En cas d’incident, de contrôle ou pire d’accident, ils ne seront pas couverts et vous risquez également des tracas ou d’être tenu pour responsable.

Il est donc essentiel de faire attention à qui vous faite appel si l’envie d’avoir des images de drone pour votre mariage vous plairait.

Si vous souhaitez plus de renseignements, je suis en mesure de répondre à vos questions étant moi-même licencié et équipé d’un drone professionnel adapté aux reportages de mariage.