menu

Les différentes perspective de photos de mariage

Pendant longtemps, cela consistait en d’interminables séances de pose, en couple, en famille, en groupe, devant des massifs de fleurs, dans des parcs, voire même en studio ou même en une séance différée à un autre jour.

J’espère qu’on ne propose plus ce genre d’exercices ennuyeux, tant pour le photographe que pour les mariés et leurs familles. Aujourd’hui la tendance se veut plus naturelle et plus artistique, proche de véritables éditos de magazines.

Les tendances de la photographie de mariage :


Une école revendique un style dit de « photo journalisme ». Il s’agit de faire un reportage tout au long de la journée, sans intervenir sur le déroulement naturel de la journée. Pour l’essentiel ce sont des photos sur le vif. On retrouve bon nombre de photographes de ce style inscrits à la WPJA (Wedding Photo Journalism Association). J’en ai d’ailleurs fait partie un certain temps.

L’inconvénient de ce mode opératoire est qu’il donne un point de vue distancié de votre mariage et les photos « sur le vif » sont très vivantes, mais il y a une part aléatoire dans le résultat.

L’autre tendance consiste à couvrir votre mariage avec une ligne éditoriale comme pour un magazine.

Nos amis américains sont sans doute les maîtres de ce genre de photos de mariage. Les détails, les portraits, les situations sont scénarisés, mis en scène, pour obtenir des photos de type mode, beauté, lifestyle, décoration… Le résultat peut-être magnifique et cela explique en grande partie le succès actuel de ce type de photos de mariage.

Mais êtes-vous prêt à transformer votre mariage en shooting de mode et vos invités en figurants au service de l’image ?

Si vous êtes fan des réseaux sociaux, que vous recherchez à flatter votre égo… BANCO ! C’est ce qu’il vous faut. Parutions assurées sur les blogs et milliers de LIKES en perspective. Mais vous aurez aussi un mariage assez lisse et semblable à beaucoup d’autres. Ici pas de faux plis, mais pas non plus d’émotions (en tout cas pas les plus authentiques). Un mariage de papier glacé. J’en conviens, je force un peu le trait.

Je préfère opter pour un mode hybride. J’aime le reportage, les rencontres avec les gens, le spontané et les émotions non commandées, les filles qui se maquillent, les garçons qui se préparent un peu tard…

Et j’adore la mode, la beauté, la décoration, les blogs et le papier glacé. En mixant ces deux « tendances », on obtient à la fois de belles images et de la spontanéité. Des images moins « léchées » aussi… La vraie vie finalement, mais sublimée !

Restons donc dans le réel pour votre mariage....