menu

Tarif photographe mariage

Tarif photographe de mariage

Lorsqu’on organise son mariage, les tarifs, le prix de chaque prestataire est un sujet. Il en effet est bien rare d’avoir un budget illimité et chacun doit faire avec une enveloppe globale qui n’est pas extensible à l’infinie.
C’est pourquoi rapidement la question du tarif de votre photographe de mariage devient une préoccupation et sujet à des interrogations diverses.
Les prix sont très variés et il est parfois difficile de faire un choix judicieux au milieu de cette jungle.

Qu’est ce qui justifie un tarif plutôt qu’un autre ?

Un photographe à Paris est-il plus cher qu’à Lyon ou Saint-Rémy-de-Provence?
Et les frais de déplacements? Comment faire?

La première chose à bien comprendre c’est qu’être un professionnel de la photo de mariage ne s’improvise pas.

Nous avons tous des amis amateurs passionnés, qui, à première vue, pourraient faire l’affaire. C’est pourtant très risqué et une tâche qui peut être plutôt stressante pour un amateur non averti.
Pour le jour J, un reportage de mariage dure en moyenne une bonne douzaine d’heures (pour ne pas dire plus). Il faut aussi envisager les reportages en amont, comme les essayages chez le styliste ou le couturier de la mariée, une séance photo style engagement, ou « pré wedding » et dans certains cas, le dîner de veille.
Les lendemains de jour J sont également à couvrir. Un joli brunch après le jour J est aussi l’occasion d’avoir de très belles images dans une ambiance différente.
Cela demande une concentration quasi constante et une bonne gestion du temps. Lorsqu’on commence tôt le matin pour finir tard dans la nuit, il faut savoir tout donner au bon moment et se réserver à d’autres. C’est l’expérience qui nous permet à nous photographes de mariage de faire les bons choix, d’être au bon endroit au bon moment, de savoir anticiper, de connaitre et comprendre telle ou telle type de cérémonie.

On comprend vite que tous ces instants, ces moments, font partis du mariage et qu’on est loin des 10 photos réussies lors d’un cocktail par votre meilleur ami.
Chacun son rôle. Aux amis d’être vos meilleurs témoins et à votre photographe de mariage d’assurer les meilleures images qui marqueront votre mémoire.

N’oublions pas que la photographie de mariage nécessite aussi des investissements importants. C’est aussi des éléments à prendre en compte pour mieux comprendre les tarifs proposés.
Comme tout entrepreneur, votre photographe à une structure professionnelle (société, entreprise individuelle…) paye des charges, doit acheter du matériel professionnel cher et le renouveler régulièrement.
Il doit être en mesure de vous assurer sa prestation en cas de problème (santé, maladie…)  en composant une équipe de professionnels travaillants avec la même rigueur et le même esprit que lui.
Votre reportage doit aussi être sécurisé et stocker de manière pérenne. Tout cela à un coût conséquent.

A cela vous pouvez ajouter sa qualité artistique et son expérience. C’est une part plus suggestive qui est pourtant à faire rentrer dans le prix du reportage.
J’essaie de faire des tarifs qui prennent en compte tous ces éléments.

Mes forfaits de reportage de mariage vous permettront d’avoir une bonne idée du budget nécessaire et je suis là également pour vous expliquer ma façon de travailler et la passion que je mets dans la photo de mariage.
Basé à Lyon mais originaire de Paris, j’ai trois adresses qui me permettent d’optimiser les frais de déplacement pour votre mariage. Les frais sont calculés depuis mon bureau le plus proche de votre mariage : de Paris, Lyon ou Saint-Rémy-de-Provence.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour que nous puissions échanger de vive voix, et que vous puissiez m’exposer vos attentes et vos goûts.