menu

Comment partager simplement les photos prises durant le mariage avec l’ensemble des invités ?

Votre mariage prend fin, vos invités rentrent chez eux avec sur les lèvres cette fameuse phrase : « Tu n’oublieras pas de me partager les photos ! ». Une fois chez vous, vous vous empressez de partager vos photos de mariage, mais comment vous y prendre ?

Plusieurs outils s’offrent à vous, mais vous voulez vraiment trouver l’outil de partage qui est le plus adapté au partage de vos clichés. Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques conseils pour partager l’ensemble de vos photos de mariage sur internet.

Les outils de partage de photo en ligne :


Rassurez-vous, les outils de partage en ligne ne manquent pas, vous n’aurez que l’embarras du choix. L’un des plus connus et utilisé reste Google Drive, un outil simple qui vous permettra de partager facilement vos photos à vos invitées via leurs adresses Gmail.

Si vous n’êtes pas très friand de ce genre d’outil Cloud, vous avez une autre alternative : WeTransfer. Ce site est un moyen simple pour transférer vos fichiers avec qui vous voulez, quand vous voulez et où vous voulez. Sinon, il vous reste l’alternative d’utiliser Dropbox, un outil de partage en ligne payant mais très sécurisé.

Les applications gratuites ou payantes :


Les adeptes des applications sur mobile auront aussi de nombreuses possibilités. L’un d’entre eux, nommé Wedshoots, est une application amusante et simple où les mariés et invités pourront réaliser, partager et commenter les photos dans un album en ligne. Un partage instantané disponible sur iPhone ou Android.

Sharypic est sensiblement dans le même esprit que le précédent, vous pourrez créer un album réservé uniquement à votre mariage ou même importer des albums déjà existants sur vos réseaux. Cette application payante vous permet de sécuriser vos photos de mariage dans un espace protégé avec un mot de passe.

Les galeries en ligne de partage :


Vous pouvez aussi simplement partager vos photos (sans forcément les protéger, donc en les laissant publiques) via des galeries photo en ligne comme Piwigo, qui est un outil simple et gratuit, ou encore Flickr et Picasa. Sur ces plateformes, l’envoi se fait sous forme de lien à partager par mail ou message.

Il existe aussi Unsplash, une Galerie en ligne gratuite, qui reste dans le même esprit que Flickr ou Piwigo.

Les réseaux sociaux :


Sur Facebook, il est possible de créer un album photo (maximum 200 photos) mais puisque ce format est limité, le plus simple reste de créer un groupe sur lequel toutes les personnes pourront déposer leurs photos librement.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Twitter peut être un bon outil de partage. Ce réseau social est idéal pour publier rapidement du contenu avec votre hashtag qui permettra d’identifier votre événement, chaque photo publiée sous ce hashtag sera classée et accessible à tous.

Le dernier outil, souvent oublié de tous, est Google Plus. C’est un moyen judicieux pour constituer des groupes et leur partager des documents, des dossiers ou des albums photo, dont celles de votre mariage !

La création d’un site web pour votre mariage :


Si vous possédez déjà un blog ou que vous avez dans l’idée d’en créer un, ce format est vraiment idéal et adapté au partage de photos de mariage. Vous pouvez même en amont publier le programme, le lieu de rendez-vous, les informations destinées aux invités (accessibilités, horaires, dress code…).

Plusieurs options s’offrent à si vous voulez vous lancer dans un blog : Wordpress est un CMS utilisé par la plupart des blogeurs mais demande quand même un certain temps pour le créer. Cependant, l’outil est ergonomique et facile à prendre en main.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser Wix qui est un peu plus simple que le précédent mais sera tout aussi performant.

J’espère que ces conseils vous seront utiles, mais avant tout, n’oubliez pas de faire le bon choix de photographe pour votre mariage !