menu

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel du mariage ?

Longtemps la photographie de mariage a été majoritairement représentée par des photographies
« pousse bouton ».

Cela explique sans doute pourquoi les futurs mariés pensent parfois qu’un ami amateur de photos ou étant équipé d’un bon boitier fera l’affaire pour réaliser leurs photos le jour J. Pourtant il ne viendrait à l’idée de personne de confier le repas de son mariage à sa tante préférée parce qu’elle a une réputation de cordon bleu ? Comme la restauration, la photographie de mariage n’est pas une affaire d’amateur.

C’est un exercice de spécialistes et c’est pour cette raison que bon nombre de mariés sont nécessairement déçus par les photos de leurs amis apprentis photographes. Bien sûr si vous recherchez un volontaire pour faire des photos de groupes à la chaîne avec un haut-parleur et une liste de 200 photos, contentez-vous d’un iPhone et épargnez cette tâche ingrate à un professionnel comme à un ami.

Je vous parle ici des photographes qui cherchent à capturer l’instant, l’émotion, les regards précieux. Des professionnels qui sont nécessairement passionnés. Passionnés par les êtres, leurs sentiments, leurs histoires et capables de restituer le tout artistiquement. C’est un travail de reportage avec une dimension artistique. Un exercice beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.

L’importance d’un photographe professionnel pour un mariage :



La dimension numérique de la photographie nous permet aujourd’hui de produire des quantités industrielles de photos. Le reportage de mariage n’est pas une suite de photos prises à la volée tout au long de la journée. Il s’agit d’être au bon endroit au bon moment sans rater l’essentiel.

On comprendra que cela ne s’improvise pas. Comment savoir où se placer, comment saisir le bon
moment si on ne l’a pas anticipé et senti ?

L’expérience et la technique répondent alors à la passion de l’image. Pour reprendre notre image du cuisinier : vous pouvez cuisiner avec passion il vous faut néanmoins avoir les meilleures techniques et les meilleurs ingrédients.

Des photographies de mariage pour des souvenirs exceptionnelles :



La photographie de mariage fait ainsi appel à des professionnels passionnés et techniquement très polyvalents, équipés de matériel que peu d’amateurs sont à même d’utiliser. Il faut être capable de s’adapter à des situations très différentes et parfois extrêmes pour réaliser des photos uniques où la répétition n’est pas permise. C’est l’art de la photo de l’instant : pas de seconde chance !

Des préparatifs jusqu’à la soirée, le photographe de mariage devra adapter cent fois ses réglages pour répondre à la lumière changeante, aux dimensions de lieux différents et aux différents types de photos à composer. En intérieur, en extérieur, des portraits, des photos spontanées, des ambiances, des détails, des choses invisibles, mais qui sont l’image même de ce jour particulier.

J’ajouterai pour finir qu’il faut vivre les émotions des autres au travers de son objectif. Cela demande de l’empathie et d’aimer les gens pour qu’une photo de mariage ne soit pas juste une « photo souvenir ». Comment choisir le photographe de son mariage est une affaire de goût, de relationnel aussi, et fera l’objet d’un autre article.

Découvrez des lieux d’exceptions de mariage avec par exemple le Domaine de Bellegarde à Lyon.