menu

Prix d’un photographe de mariage, quel tarif ?

La photographie de mariage est une affaire de professionnels et comme tout service, elle a un coût. Les prix sont très variables et peuvent parfois dérouter tant les différences peuvent être importantes. Il n’est pas rare de trouver un photographe à des prix défiants toute concurrence. D’autres semblent, quant à eux, vivre sur une autre planète.

Comment connaître le prix d’un photographe de mariage :


Peut-on attendre les mêmes qualités, d’une Twingo et d’une berline allemande ?

Ces deux véhicules ne sont tout simplement pas dans la même catégorie. Elles ont chacune des qualités et il n’est pas raisonnable de les comparer équitablement. Le choix se fera en fonction de nos besoins propres et bien entendu en fonction de nos limites budgétaires.

Il en va de même pour votre photographe de mariage. Vous avez des attentes et des limites de
budget. Tout au moins pour la plupart d’entre vous !

À lire : pourquoi choisir un photographe professionnel du mariage

Le tarif à ne pas dépasser pour un photographe de mariage :


Des tarifs très bas ne peuvent en aucun être le reflet d’un photographe de mariage qui puisse prétendre sérieusement être un professionnel digne de ce nom. Il aura nécessairement sous-estimé les heures de travail que le reportage de mariage nécessite et aussi oublié qu’être un professionnel c’est avoir des charges et des cotisations qu’il faut intégrer à ses prestations.

C’est donc le reflet d’une inexpérience certaine qui risque de vous décevoir quant au rendu final. Si au contraire un photographe a des prix trop élevés, il faut voir s’il y a une cohérence avec de tels coûts.

    - Il propose peut-être des prestations hors normes ; qui font appel à des techniques ou des
    procédés qui demandent plus de compétences ?

    - Il fait des photos à l’aide d’un appareil moyen format (appareil plus onéreux)

    - Il travaille avec un second photographe tout au long du reportage

    - La plage horaire de son reportage est très longue

    - Son reportage est réalisé en argentique (coût de laboratoire et de pellicules aujourd’hui plus
    chères)

    - Le rendu final de son travail est fait sur mesure dans des albums ou des livres photos de luxe
    qu’on ne retrouve pas chez ses concurrents

    - Il est particulièrement plébiscité par ses clients et par l’ensemble des prestataires liés aux
    mariages

    - Il a une grande expérience

    S’il n’y a pas de raisons particulières à ses prix élevés… Souhaitons bonne chance à ce chasseur de porte-feuille. On voit bien qu’il est difficile de donner un prix moyen pour cette prestation.

    Le choix du photographe de mariage doit être en accord avec vos attentes et la réalité de votre budget. Une fois que vous aurez fixé les frontières dans lesquelles vous recherchez celui ou celle qui vous ressemble, le bon choix est celui du ressenti et du goût.

    Alors, n’hésitez pas à faire une demande de devis sur mon site pour découvrir mes prestations et afin que nous discutions ensemble de votre projet. Je suis disponible pour vos photographies de mariage dans toute la France. N'hésitez pas à découvrir mes photos en navigant sur le site.