menu

6 conseils de pro pour réussir ses photos d’entreprises

Il y a une énorme différence entre faire des "photos" et faire des photos d’entreprises. Les visuels constituent des éléments de communications très efficaces auprès de vos prospects. Il est donc indispensable de réaliser des photos professionnelles pour à la fois, crédibiliser votre marque, et pour diffuser efficacement vos messages d’entreprise.

Pour obtenir un rendu professionnel, quelques principes de base doivent être respectés. Voici 6 conseils que je partage avec vous pour réussir vos photos d’entreprises.

L'utilisation d’un bon matériel :


S’équiper de bons matériels constitue l’une des clés de réussite pour l’obtention de meilleures photos. Le choix d’un appareil repose sur plusieurs critères comme la capacité de gestion des situations contrastées, la réactivité au déclenchement, la taille du capteur, mais aussi l’ergonomie.

À l’heure actuelle, les marques Canon et Nikon (avec leurs appareils reflex) sont très populaires.

Gardez à l’esprit qu’il ne suffit pas d’utiliser le meilleur appareil sur le marché pour faire de beaux clichés. Il est important de maîtriser tous les aspects techniques de la photographie. Faire appel à un photographe professionnel de teambuilding ou corporate permet d’offrir une autre dimension à ses clichés d’entreprise.

Maitriser les réglages de son appareil photo :


L’obtention de la meilleure photo d’entreprise repose sur des réglages précis pour ne pas citer que la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, l’ouverture du diaphragme, ou encore le choix du format…

Chaque réglage diffère car il dépend principalement des rendus recherchés. Obtenir un flou d’arrière-plan, travailler le grand-angle, utiliser des effets pour obtenir un résultat satisfaisant, chacune de ces situations utilise des réglages différents.

Des photos en accord avec la politique de communication de votre entreprise :


Chaque entreprise fixe au préalable sa politique de communication. À l’exception des rendus qui doivent être des photos professionnelles, chaque entreprise a sa manière de s’exprimer à travers la photographie.

Les experts en communication devront préparer en amont les principaux objectifs de la communication, les types de clients cibles, le type de message à véhiculer. Vos visuels doivent exprimer une histoire cohérente et en adéquation avec votre marque. Ainsi, votre clientèle va pouvoir identifier votre entreprise à travers votre contenu visuel. Inspirez-vous des autres, mais ne laissez jamais de la place au « copier, coller », votre entreprise à sa propre identité !

Ne pas abuser de la retouche photo :


Beaucoup de photos d’entreprises, pour ne pas dire toutes, subissent des modifications sur des logiciels de traitement d’images. Cela ne veut pas dire qu’il faille faire tout et n’importe quoi. À force d’abuser des logiciels de traitement, les photos risquent d’être trop chargées et le rendu sera moins satisfaisant. Le but dans une photographie étant de rester le plus naturel possible.

Choisir un éclairage parfait pour ses photos d’entreprises :


La gestion de la lumière et de l’éclairage est une notion fondamentale que tout photographe professionnel ou même amateur doit maîtriser.

Si la séance photo s’effectue à l’extérieur et en journée, les photographes peuvent compter sur l’éclairage naturel, à condition que le ciel soit dégagé. Pour les endroits moins éclairés, pensez toujours à vous équiper des outils nécessaires comme un kit de base par exemple. Ce kit vous fournira un minimum d’équipements pour l’éclairage, comme un parapluie et un bol réflecteur et deux ou trois sources de lumière. Cet équipement est nécessaire pour gérer au mieux l’éclairage.

Faire appel aux services d’un photographe professionnel :


S’il y a un conseil que je donne aux entreprises souhaitant faire des photos, c’est de faire appel aux compétences de photographes professionnels.

Travailler avec un photographe professionnel représente de nombreux avantages, comme l’expérience, la maîtrise des différentes techniques de photographie, la capacité à interpréter les attentes des entreprises sur le rendu final.

En outre, un photographe professionnel saura vous conseiller tant sur les jeux de couleurs, les meilleurs angles de prise de vues ou encore d’autres idées pour parfaire l’image de votre entreprise. Bref, de la créativité et une expertise.

Profitez-en pour faire un tour sur la section corporate de mon site pour trouver l’inspiration.